Home » Blog » 6 conseils pour entretenir votre costume

6 conseils pour entretenir votre costume

Si vous avez déjà acheté un costume, vous conviendrez que l’achat d’un costume nécessite beaucoup d’efforts et d’attention particulière. Vous dépensez d’énormes sommes d’argent pour des costumes, vous les portez avec une grande fierté et vous aimeriez qu’ils durent longtemps, voire même vous survivent.

Après avoir tant donné à votre costume, la dernière chose que vous voudriez, c’est de le voir se détériorer sous vos yeux. Avec un entretien approprié, vous pouvez toutefois vous assurer que votre costume ne rencontrera pas ce destin. La morale de l’histoire est que vous devez prendre soin de votre costume pour le faire durer longtemps.

Un costume qui aura été entretenu ne restera pas seulement en bon état, il vous donnera aussi l’air raffiné que vous porterez. Ne pas confondre avec votre tenue de tous les jours, qui peut être lavée et portée à plusieurs reprises, la combinaison demande un meilleur entretien.

Un costume bien entretenu vous donnera non seulement un look élégant, mais se révélera également plus économique.

Les règles pour prendre soin d’un costume sont simples. Tout ce que vous avez à faire est de garder à l’esprit les pointeurs mentionnés ci-dessous et de regarder pendant que vous ajoutez des années à sa vie.

Ne pas l’envoyer au pressing

Nous savons que vous aimez votre costume gris-bleu, alors pourquoi commettez-vous l’erreur de le renvoyer au pressing chaque fois qu’il doit être nettoyé?

Bien que vous sachiez mieux que de jeter votre costume précieux dans la machine à laver, vous devez également savoir que le nettoyer fréquemment au pressing peut aussi bien le battre.

Cela ne signifie pas que vous ne visiterez jamais le nettoyeur (quelques allers-retours sont inévitables), mais n’hésitez pas à le faire lorsqu’il y a une accumulation visible de saleté et / ou d’odeur. En fait, il est conseillé de faire nettoyer votre costume par endroit plutôt que de le nettoyer entièrement.

Lorsque votre combinaison est nettoyée à sec, elle entre en contact avec plusieurs produits chimiques corrosifs qui peuvent endommager le tissu. Beaucoup de nettoyeurs prennent le processus de nettoyage pour acquis et ne font pas preuve de suffisamment de prudence, ce qui pourrait endommager la combinaison. Par conséquent, il est préférable de garder le nettoyage à sec à un minimum et de le nettoyer à la vapeur.

Même lorsque vous le suspendez dans votre garde-robe, veillez à laisser un peu d’espace entre votre combinaison et les autres objets qui l’entourent afin de lui permettre de s’aérer entre les vêtements.

Dites non au repassage

Si vous souhaitez rendre votre costume sans rides et le désodoriser en même temps, le défroisseur à vapeur est votre meilleur choix. Non seulement cela donnera une nouvelle vie à chaque fibre de votre costume, mais cela prolongera également sa durée de vie.

Il est préférable d’éviter d’utiliser un fer à repasser pour appuyer sur votre combinaison car la chaleur de celui-ci peut endommager le tissu, notamment la laine. Si vous devez l’utiliser, placez un chiffon de presse comme barrière pour protéger la laine.

Bien que l’achat de bateaux à vapeur puisse coûter cher, si vous réfléchissez aux avantages que vous en retirez à long terme, vous vous rendrez compte que c’est un petit prix à payer. Cependant, veillez à ne pas vaporiser les zones qui ne sont pas froissées, sinon vous risquez de modifier la forme de la toile interne de votre combinaison. Collez uniquement sur les zones visiblement froissées.

Accrochez-vous bien

Assurez-vous de suspendre votre combinaison dans un endroit où elle sera capable de respirer. Évitez également de l’accrocher à l’un de ces cintres en métal fragile , car ils ont tendance à se plier sous le poids de la combinaison, ce qui va à l’encontre du but de la suspendre complètement.

Il est conseillé d’utiliser des cintres en bois robustes pour conserver la forme de votre beau costume. Assurez-vous que les bords du cintre sont suffisamment larges pour remplir et soutenir les épaules de la veste de costume. Les cintres en bois naturel peuvent être les meilleurs amis de votre costume car ils absorbent l’humidité du tissu, le laissant frais et sans odeur.

Brossez-le

Brosser votre costume après chaque usure aide à le garder propre. Au fil du temps, ses fibres peuvent s’accumuler et retenir la poussière, la saleté, les peluches, les cheveux lâches (et même les particules de pellicules) de l’environnement et y rester. Un rouleau anti-peluche vous aidera à vous en débarrasser et à prolonger la longévité de votre costume.

Simplement accrocher votre veste de costume et commencer à brosser doucement dans un mouvement descendant. Vous pouvez commencer avec les épaules et brosser votre chemin.

L’entreposage

La plupart d’entre nous ont tendance à rester bloqués sur cette question: comment préparer une veste de costume? Eh bien, la réponse à cette question se trouve dans le sac à vêtements. Utilisez-le pour transporter votre costume en toute sécurité lorsque vous voyagez. Assurez-vous que vous utilisez un sac capable de protéger votre costume et facile à transporter. Il doit être léger et fabriqué dans un matériau qui permette à votre combinaison de respirer.

La meilleure façon de porter un costume en l’absence d’un sac de vêtement consiste à le plier et à le ranger dans un sac ordinaire de manière à minimiser la formation de plis.

Il est fort probable que vous n’ayez pas accès à un fer à vapeur lorsque vous voyagez. Dans de tels cas, vous pouvez retirer la combinaison du sac à vêtements et la suspendre dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche chaude. La vapeur de la douche devrait donner à votre costume une apparence épurée et relativement sans rides.

Laissez le reposer

Bien sûr, il y aura des moments où vous devrez porter votre combinaison consécutivement pendant deux ou trois jours. Autant que possible, évitez de répéter la même combinaison très souvent pour l’empêcher de s’user.

Les fibres de votre costume ont besoin de temps pour se reposer et récupérer afin de retrouver leur meilleur aspect. Il est donc important que vous changiez de combinaison tout au long de la semaine pour leur donner une pause bien méritée et bien méritée.

Conclusion

Il est important de ne pas considérer votre costume comme un vêtement ordinaire, mais comme un investissement. Pour lui permettre de vivre longtemps, vous devez le respecter et apprendre à bien le prendre en charge. Les costumes sont censés durer toute une vie et ne sont généralement remplacés que si son design est tombé de la mode. À bien des égards, la façon dont une personne prend soin de son costume est le reflet de sa personnalité. Les conseils ci-dessus devraient vous permettre de prendre soin de votre costume et de lui donner une apparence suffisamment affûtée pour pouvoir être porté à tous les événements.